Atelier Familles recomposées et Transmission du Patrimoine 08/12/2017

par | 15 Nov 2017

Familles recomposées : Patrimoine et Transmission comment ne léser personne ?

Chaque nouvelle union qu’il s’agisse d’un remariage, d’un PACS ou d’une union libre, est qualifiable de « famille recomposée » dès lors qu’il existe au moins un enfant d’une précédente union.
En France on estime que 700 000 ménages, avec 1,6 million d’enfants, vivent au sein d’une « famille recomposée ».

Lorsque l’on aborde la thématique des familles recomposées, il faut envisager une foule de situations différentes. Les familles recomposées font face à des problématiques patrimoniales spécifiques
Il n’y aura donc pas de solution unique en matière de transmission du patrimoine.

La loi relative à l’héritage, quant à elle et bien que refondue en 2007, n’apporte pas toutes les réponses en matière de préservation des intérêts des parties et reste fondamentalement organisée pour le modèle familial traditionnel.

Un ensemble de questions se posent :
– Famille monoparentale, famille recomposée, enfants de différents lits, différences de revenus et/ou de patrimoine entre les conjoints… »
– Comment faire les bons choix à travers la complexité des situations familiales ?
– Comment ne pas subir les conséquences d’un aléa de la vie ou d’un oubli fondamental ?

Pour prendre les bonnes dispositions, il convient d’examiner en amont l’impact du statut juridique actuel de l’union au regard de la situation patrimoniale et de la composition familiale. Il sera alors nécessaire de déterminer les objectifs de chacun afin de déterminer avec discernement les dispositions à mettre en œuvre, qui seront forcément radicalement différentes d’une situation à une autre.

Alors, comment assurer la transmission de mon Patrimoine sans léser mon conjoint et mes enfants est une question primordiale que vous devez vous poser, encore plus si vous vivez en famille recomposée. Si vous n’y connaissez rien il est temps de vous y mettre et pour cela nous vous invitons à notre prochain atelier.

Vendredi 08 décembre 2017 de 09h00 à 11h00

Atelier animé par Maxime DAUZET, du cabinet Allianz Expertise & Conseil.

INSCRIPTIONS
Préinscription obligatoire
Participation forfaitaire: 10€ à régler sur place
Gratuit pour les coworkers

CONTACT
Véronique MARCE
Manager BaousCamp Coworking Vence
baouscamp@ville-vence.fr
+33 (0) 493 240 859


Pin It on Pinterest

Share This